Honda Avantage Shawinigan Hyundai Trois-Rivières Mazda Prestige Shawinigan

Compactes: les résultats du comparatif

par Isabel Jutras | Blogavista

Il convient de mentionner que les tests ont été réalisés sur l’Autodrôme St-Eustache, situé près de Montréal.

1ere position : Hyundai Elantra
Dotée d'une ligne à couper le souffle, l’Elantra domine nettement toutes ses rivales. Elle réalise un quasi-sans-faute sur le plan intérieur et, si la partie mécanique est un peu en retrait, elle reste cependant très convaincante.

2e position : Honda Civic
Ancienne habituée de la première marche des podiums, la Civic chute cette année de son piédestal. Elle reste cependant très convaincante et c'est toujours la voiture la plus vendue au Québec. La chute n'est donc pas trop lourde pour notre deuxième choix, mais attention à l'avenir !

3e position : Ford Focus
Si la Focus SEL est voiture la plus chère de notre sélection, c'est aussi la mieux équipée. Et de loin ! La qualité d'assemblage figure parmi les meilleurs du segment. Troisième de notre classement elle séduira plus d'un acheteur.

4e position : Kia Forte
Bien qu'étant un modèle de l'année dernière la Kia Forte n'a pas à rougir face à ses rivales de cette année. Sa ligne intemporelle reste ainsi très actuelle et le rapport qualité/prix est très compétitif.

5e position : Chevrolet Cruze
Signant le retour de Chevrolet sur le segment, la Cruze remplit honnêtement son contrat. Objet d'une production mondiale à l'instar de la Ford Focus, sa neutralité ne choquera personne et saura à n'en pas douter trouver un public.

6e position : Mazda3
Eh oui…jadis adulée des foules automobilistes, la Mazda3 n'arrive cette année qu'en sixième position dans notre comparatif. Il est temps que Mazda revoie sa copie, aussi bien en terme de design que de motorisation. Vivement la version 2012 !

7e position : Toyota Corolla
Abandonnant son image « pépère », Toyota nous livre cette année une Corolla au look plus agressif, assez réussi sur le plan esthétique. Il reste, hélas, des progrès à faire en matière de tenue de route, loin d'être à la hauteur du look sportif revendiqué !

8e position :  Mitsubishi Lancer
Si elle fait l'unanimité concernant la carrosserie, cette Mitsubishi Lancer suscite des avis beaucoup plus divergents chez nos testeurs dès qu'on aborde l'habitacle ou le comportement routier. Au final, et malgré des qualités certaines, elle n'occupe que la huitième place de ce classement.