Honda Avantage Shawinigan Hyundai Trois-Rivières Mazda Prestige Shawinigan HGregoire

La Mazda 3 2011 a de quoi sourire!

par Isabel Jutras | Journaliste Automobile

Mazda 3La Mazda 3 a été redessinée l’an passé et sa devanture souriante a mis du temps à convaincre certains fans de la pertinence du « new look ».

Heureusement, la gagnante du prix de la voiture de l’année décerné par le Guide de l’auto 2010 a fait ses preuves et la version 2011 offre sensiblement le même sourire… et elle convainc comme jamais!  En effet, la Mazda 3 2011 a de la personnalité en à revendre et est très plaisante à conduire, plus encore que la dernière mouture grâce à certaines améliorations notables. De plus, le retour de la direction qui répond excessivement bien aux manœuvres du conducteur, le châssis athlétique et le fait  qu’elle file rondement sur nos routes parfois cahoteuses saura plaire au consommateur avisé !

 La Mazda 3 de base est bien équipée et présente un design aérodynamique!

La Mazda 3 vient en deux versions: la Hatchback à 5 portes et la berline à quatre portes, la première étant plus populaire auprès des conducteurs. Cela est sans doute dû à son look  aérodynamique qui déménage!

L’habitacle plaît avec ses bancs avant qui offrent un soutien appréciable, surtout lors d’un long trajet, et la banquette arrière qui est suffisamment spacieuse.  De plus, la qualité des matériaux et l’ergonomie du tableau de bord rappellent des modèles bien plus haut de gamme.

Au niveau de la sécurité, tous les modèles sont équipés d’un dispositif de stabilité et de contrôle de la traction, de freins antiblocages avec répartition de freinage électronique ainsi que de freins à disque aux quatre roues. Elle obtient d’ailleurs d’excellents résultats au niveau du test de résistance aux collisions, soit 5 étoiles pour la collision frontale et quatre et cinq étoiles pour les collisions latérales. De plus, les appuie-tête avant réduisent le coup de fouet cervical et se déplacent systématiquement vers l’avant en cas de collision arrière.

Enfin, la Mazda 3 est équipée de coussins de sécurité latéraux montés aux sièges et des rideaux gonflables au pavillon pour les passagers à l’avant et à l’arrière. Également, il est bon de savoir que les rideaux sont 1,4 fois plus large que ceux de la génération précédente.

La puissance du moteur de la Mazda 3 au rendez-vous!

La Mazda 3 de base est équipée d’un moteur 4 cylindres de deux litres et d’une force motrice de 148-hp pour 6 500 rpm tandis que la version plus sportive est équipée d’un moteur 4 cylindres de 2.5 litres pour 167-hp à 6 000 rpm.

En choisissant la Mazda 3, le consommateur est donc assuré de posséder sous l’enrobage invitant de la carrosserie un moteur digne de mention! 

La Mazda 3 est-elle énergivore?

Considérant la puissance du moteur de la Mazda 3 2011, elle n’est pas aussi économique que d’autres compactes de sa catégorie. Cependant, son taux de consommation reste très compétitif!   Le modèle de base a une consommation moyenne de 5,9 L/100 km sur route et de 8,1 L/100 km en ville.  La version 2,5L à 167 chevaux combine quant à elle puissance étonnante et consommation raisonnable. Voilà un duo que l’amateur de voiture performante appréciera.

Pour obtenir plus d’information:

Communiquez sans tarder avec un des experts de Prestige Maza. Il se fera un plaisir de répondre à l’ensemble de vos questions.