Honda Avantage Shawinigan Hyundai Trois-Rivières Mazda Prestige Shawinigan HGregoire

La MazdaSpeed3 : Une sportive pour les amateurs de puissance

par Isabel Jutras | Blogavista

Mazda est une marque automobile appréciée des conducteurs québécois pour ses modèles abordables et adaptés à nos routes. Le fabriquant japonais propose, avec sa nouvelle MazdaSpeed3, une voiture puissante présentant un comportement routier très fiable. Lors de tests routiers effectués sur des circuits fermés, elle a démontré qu’elle pouvait se comparer favorablement à la Honda Civic, entre autres.

Un look qui  décoiffe

La carrosserie 5 portes de la MazdaSpeed3 se veut polyvalente. Elle offre la chance aux conducteurs appréciant la conduite de haut niveau  de vaquer tout autant à leurs activités quotidiennes qu’à leur grande passion.  Au niveau de l’habitacle, les sièges avant, recouverts de cuir et de tissu,  sont très confortables et ergonomiques. L’habitacle est suffisamment spacieux pour offrir un espace très acceptable pour les jambes. Enfin, sa ligne de toit élevée permet d’offrir un coffre aux dimensions surprenantes accessible par un hayon qui se lève suffisamment haut. Comme toujours, le soin apporté à la disposition des éléments sur le tableau de bord transparait.

De la dynamite sur 4 roues

Les ingénieurs nippons n’ont pas lésiné sur la puissance du moteur. La Speed possède plus de 263 chevaux à  5,500 rpm  jumelés à une boîte manuelle à 6 rapports. Il est possible de conduire également le modèle automatique mais les mordus de la route préfèreront sans doute le modèle de base pour pleinement profiter de son point fort, un moteur survolté. La traction avant de la sportive étonne particulièrement lors des tests routiers où cette dernière a été mise à rude épreuve. Elle a tenu le coup et démontré qu’elle avait du cœur au ventre. Non seulement elle accélère avec panache, elle freine de plus avec classe sans jamais surchauffer. Lors des essais sur piste, sa mécanique n’a jamais lâché ni même faibli, pour le plus grand plaisir des critiques automobiles.

Des dispositifs de sécurité à la fine pointe

Côté sécurité, le véhicule propose des freins antiblocage avec répartition électronique de la puissance de freinage, un régulateur de stabilité, des coussins gonflables frontaux et latéraux avant, des rideaux de protection latérale, des appuis-tête actifs et des prétendeurs de ceintures de sécurité avant.

Conclusion

Son moteur MXR DISI 4 cylindres de 2.3L à injection directe est fiable, précis, et sera apprécié par les amateurs de conduite sportive. Sa traction avant est parmi les meilleures de sa catégorie. Cette dernière caractéristique lui permet de combiner une carrosserie et une suspension  offrant une excellente tenue de route. 

La MazdaSpeed3 2012 est offerte à partir de 24 940 $, 0$ de financement à l'achat jusqu'à 84 mois. Tous les détails chez Prestige Mazda.

Voir la fiche MazdaSpeed3

Demande de prix