Honda Avantage Shawinigan Hyundai Trois-Rivières Mazda Prestige Shawinigan

Les sportives à l'honneur

par Jacques Deshaies | Chroniqueur automobile

 

La période de l’année s’y prête parfaitement bien. La saison de compétition bat son plein avec la présentation prochaine d’une autre édition du Grand Prix de Trois-Rivières. J’aurai le plaisir d’y participer tout comme Karl Wittmer qui portera les couleurs du Groupe Vincent. Mais cet évènement d’importance est aussi l’endroit de prédilection pour admirer les belles voitures au caractère plus sportif. Chez Mazda, Honda et Hyundai, les compactes plus performantes, ou du moins par leur allure, sont bien présentes.

Mazdaspeed 3

C’est la plus agressive du groupe. Elle arbore fièrement une silhouette semblable à la populaire 3, mais avec quelques éléments de style qui nous permet de bien la distinguer. Son large sourire se découpe sur trois niveaux tandis que le capot annonce tout le potentiel de la bête avec une grande prise d’air. Ces roues sont aussi d’un dessin exclusif à la Speed. Des sièges enveloppants et quelques particularités dans l’habitacle nous laissent entrevoir son appartenance. Mais elle conserve un certain anonymat qui n’est pas sans déplaire à quelques connaisseurs.

Sous le capot, le moteur 4 cylindres de 2,3 L accompagné d’un turbocompresseur propose plus de 263 chevaux en puissance assisté de 280 lb-pi de couple. Rien de moins. Du plaisir à profusion!

Civic Si

Voilà une voiture référence pour bien des concurrents. La Si est habile et très facile à piloter. Elle arbore pour 2012 une silhouette légèrement rafraîchie, mais conserve ce style unique. La version Si se distingue de la coupée régulière par une grille plus évidente, des phares antibrouillard, de belles roues de 17 pouces et d’une chaîne audio Premium de 360 Watts accompagné de 7 haut-parleurs.

Mais c’est véritablement sous cette robe que la Civic Si se démarque. Son moteur de 2,4 L offre plus de 201 chevaux contrairement aux 140 de la version régulière. Complétée par une boîte manuelle à 6 rapports d’une grande précision, cette Civic est une véritable fusée. Son moteur 4 cylindres travaille encore mieux à haut régime, une caractéristique des moteurs haute performance de Honda.

Hyundai Elantra Coupe

C’est l’une des belles nouveautés de l’année chez Hyundai. La version berline de la belle Elantra connaît déjà beaucoup de succès sur le marché. Mais elle sera maintenant accompagnée d’une version GT 5 portes à hayon et d’une superbe version coupée. C’est cette dernière qui devrait déranger dans l’échiquier des sportives. Elle reprend essentiellement les éléments structuraux de la berline, mais sa découpe en version deux portières lui réussit à merveille. Les stylistes ont fait un travail remarquable, car il n’est pas toujours facile de transformer une berline en coupée.

Elle est propulsée par un moteur de 1,8 L qui propose une puissance de 148 chevaux et un couple de 131 lb-pi. Couplée à une boîte manuelle à six rapports, cette Elantra promet des heures de plaisir à son nouveau propriétaire. 

Commentaires?

Demande de prix d'une sportive!