Honda Avantage Shawinigan Hyundai Trois-Rivières Mazda Prestige Shawinigan

Palmarès des meilleurs véhicules : l'AJAC nous livre sa cuvée 2012 !

par Isabel Jutras | Blogavista

Inutile de préciser que les véhicules, comme les journalistes, sont soumis à rude épreuve !

Cette année n'a d'ailleurs pas dérogé à la tradition, puisque ce sont 56 voitures et véhicules, admissibles au titre de meilleur modèle dans chacune des 11 catégories préétablies, qui ont fait l'objet de toutes les attentions des journalistes. Avec une sélection de modèles aussi importante, les tests s'enchaînent sans pause tout au long des quatre jours et les hommes sont ressortis de ces épreuves aussi fatigués que les véhicules soumis à leur batterie de tests !

Mais, comme chaque année, ces vétérans expérimentés du journalisme automobile, parmi lesquels figurent les chroniqueurs du Guide de l’Auto Denis Duquet, Nadine Filion, Marc Lachapelle, Alain Morin et Sylvain Raymond, sont venus à bout de leur mission. L'année-modèle 2012 fut donc passée au crible de leur expérience et ces tests sans concession nous dévoilent donc maintenant les gagnants de chaque catégorie. Un guide précieux pour tout acheteur en quête d'un nouveau véhicule.

À noter que tout particulièrement cette année, le constructeur sud-coréen Hyundai, qui s'impose haut la main et remporte 3 titres parmi les plus disputés des 11 en jeu, réalisant ainsi un parcours assez exceptionnel. C'est ainsi qu' Hyundai repart avec deux titres dans le segment des petites voitures, celui de « Meilleure petite voiture de moins de 21 000$ » et celui de « Meilleure petite voiture de plus de 21 000$ ». Sacré roi du segment des petites voitures, le constructeur sud-coréen ne se repose sur ses lauriers pour autant et remporte également le titre de « Meilleure voiture sport/performance de moins de 50 000$ ». Une sacrée performance !

Chez les autres constructeurs, trois marques dont deux européennes se distinguent également, en emportant chacune deux trophées : BMW, Kia et Mercedes-Benz.

Et pour vous permettre de faire votre choix dans chaque catégorie, le palmarès complet de l'AJAC pour cette année 2012, dont les résultats ont été compilés par la firme KPMG :

Hyundai Accent - petite voiture (moins de 21 000 $)

Hyundai Elantra - petite voiture (plus de 21 000 $)

Kia Optima - voiture familiale (moins de 30 000 $)

Kia Optima Hybrid - voiture familiale (plus de 30 000 $)

Mercedes-Benz C350 4MATIC Sedan - voiture de luxe (plus de 50 000 $)

Mercedes-Benz S350 BlueTEC 4MATIC - voiture de prestige (plus de 75 000 $)

Hyundai Veloster - voiture de sport/de performance (moins de 50 000 $)

BMW 1 Series M Coupé - voiture de sport/de performance (plus de 50 000 $)

Dodge Journey - utilitaire sport/utilitaire multisegments (moins de 35 000 $)

Volkswagen Touareg TDI - utilitaire sport/utilitaire multisegments (moins de 60 000 $)

BMW X3 - utilitaire sport/utilitaire multisegments (plus de 60 000 $)